Menu Établissements

autres images 35 

F.A.M. Tamaris
19-21, rue Eugène Pottier - 94800 Villejuif
Tél : 01.49.58.41.40

F.A.M Iris
54 avenue de la République - 94800 Villejuif
Tél: 01.49.60.18.20 

 

Le tamaris est un arbuste ou un petit arbre très résistant, fréquent dans les régions méditerranéennes, mais aussi sur le littoral atlantique. Face aux vents très forts, il se plie mais ne rompt pas.

En 2005, l’APSI a repris la gestion du foyer en lui donnant le nom de Tamaris, cet arbre résistant. En 2007 il devient foyer d’accueil médicalisé et se spécialise sur le handicap psychique. Après travaux en 2008, il s’agrandit et accueille 24 résidents dont 2 temporaires. Un partenariat avec le CHS Paul Guiraud de Villejuif permet le lien avec le soin et une prise en charge adaptée.Ainsi, nous proposons un hébergement avec un accompagnement à la vie quotidienne et de nombreuses activités, éducatives, thérapeutiques, mixtes mais aussi culturelles et de loisir.
Le foyer est un lieu de passage plus ou moins long en fonction du projet de vie de chaque résident et de son évolution. Nous proposons également dans le cadre des accueils temporaires la possibilité de faire une évaluation des capacités de la personne à vivre en collectivité dans une structure d’hébergement médico-sociale.

La procédure d’admission :

Il faut adresser un dossier comme celui de présentation d’une situation de handicap psychique (élaboré dans le 94) et y joindre un rapport social et médical. La personne doit impérativement être suivie sur un secteur de psychiatrie du Val de Marne. Si une place est disponible la personne est reçue en commission, avec des membres de l’équipe soignante et sociale qui assure son suivi. Si l’avis est favorable, la personne peut être admise et accueillie après décision d’orientation en foyer d’accueil médicalisé de la MDPH et accord d’aide sociale.

Monsieur Catalin NACHE, Directeur.

Documentation à télécharger :